L’ancrage territorial, un choix de Chimie et Société

  Lydie VALADE, Chimie et Société, France

Le public accède à l’information scientifique majoritairement via internet et les réseaux sociaux. Dans les métropoles universitaires, l’offre de culture scientifique est complétée par les musées et les CCSTI (Centre de culture scientifique et technologique) et autres initiatives prises par les universités et centres de recherche. Malgré l’implication de ces derniers et celle d’autres associations, un déficit d’accès à la culture scientifique demeure en milieu rural.
L’originalité de Chimie et Société est de proposer des animations conduites par des scientifiques académiques ou industriels (chercheurs, enseignants, ingénieurs, techniciens, doctorants) et de les localiser dans des villes éloignées des grands centres universitaires et en milieu rural. La rencontre en présentiel est mise au premier plan.
Lors des « Rencontres Chimie & Terroir » qui s’adressent au grand public et aux scolaires, les thèmes des animations privilégient leur environnement immédiat (spécificités du terroir). Ils sont abordés par l’expérience et ouvrent à des discussions sociétales. Cette approche engage le médiateur à bannir les « je sais et tu dois me croire, même si tu ne comprends pas ce que je dis » et l’aide dans l’exercice délicat de traduction qu’il doit faire des faits scientifiques pour qu’ils soient entendus. Elle favorise le dialogue entre les deux communautés publiques et scientifiques qui s’enrichissent mutuellement. Notre ambition est également d’ouvrir le monde scolaire aux multiples domaines d’application de la chimie. Des ateliers de découverte de la chimie mettent par ailleurs les plus jeunes en situation d’expérimentateurs. De là est née la « Caravane de la chimie » qui déplace ces ateliers dans des écoles rurales.
Les retours reçus de ces actions montrent que le public est avide de connaissance et d’échange et apprécie cette démarche d’aller à sa rencontre. Nous souhaiterions confronter cette expérience de diffusion de la culture scientifique avec les autres communautés scientifiques.