Chimie et Société, les leçons tirées de 20 ans d’expérience

  Michel CLAESSENS, European Commission & Université Libre de Bruxelles, Belgium
  Lydie VALADE, Chimie et Société, France
  Séverine MARTRENCHARD, Université Paris-Saclay, France
  Patrick BAUCHAT, Université de Rennes1, France

La nécessité de participer à la diffusion de la culture scientifique, et ainsi, au développement de l’esprit critique de nos concitoyens apparaît de plus en plus urgente. En témoigne le fracas médiatique qui accompagne la pandémie due au Covid 19. Plus généralement, l’époque récente a vu fleurir les fake news, largement répandues par certains media et les réseaux sociaux. Alors, comment faire une communication scientifique efficace ?
Il faut bien admettre que dans la sphère académique, la tendance est encore forte de considérer que le public doit être éduqué, ce qui implique une relation unidirectionnelle. De nombreuses analyses montrent aujourd’hui que le public, par l’ensemble de sa culture et l’expression de son ressenti, peut intervenir très positivement dans un débat.  En revanche, ce public, même le plus éduqué, ne détient pas les clés lui permettant de faire une analyse critique des informations contradictoires qu’il reçoit. Ainsi, le commentaire le plus médiatique ou celui qui surfe sur les peurs prend l’ascendant sur le plus sérieux et documenté, ce dernier étant par ailleurs très souvent moins « sexy ». De fait, tout le monde utilise les mêmes canaux, media, internet, qui véhiculent le meilleur et le pire en termes de rigueur scientifique. Pouvons-nous donc compléter, par d’autres approches, cette source discutable mais indispensable ?
Le rejet massif de tout ce qui est « chimique » fait de notre discipline un terrain d’étude particulièrement opportun. Ce symposium propose d’analyser les leçons tirées de 20 ans d’expérience de Chimie et Société, commission de la Fondation Internationale de la Maison de la Chimie, qui s’est donné comme objectifs : s’interroger, débattre et partager.
Le choix qu’a fait C&S est d’aller rencontrer le public là où il se trouve et hors de toute structure d’enseignement ou de recherche. Ce n’est pas le spécialiste qui s’adresse à lui du haut de sa chaire, mais une personne avec laquelle on peut parler simplement, clé efficace pour instaurer un dialogue serein et désacralisé. Ces échanges aident les scientifiques à adapter leur discours et leur apportent une meilleure compréhension de ce que le public connaît. Notre expérience a aussi montré l’importance de l’appropriation du savoir par l’expérience interactive, aussi bien pour le grand public que pour les scolaires. Cette approche n’a pas pour ambition d’apporter un savoir académique, mais d’éveiller la curiosité et l’esprit critique du public pour le conduire à réagir différemment à l’information qui circule.
Nous illustrerons d’abord l’ancrage territorial de nos actions, puis nous analyserons les retours d’expérience de divers modes d’échange avec le public en nous demandant dans quelle mesure ils répondent aux attentes sociétales. Ces présentations, basées sur le vécu de C&S tenteront de proposer des pistes pour améliorer la communication de la chimie. Nous espérons pouvoir confronter et partager notre point de vue avec d’autres disciplines scientifiques.