De l’enjeux de la participation du public

  Lucile GUITTIENNE, Pôle muséal de la Métropole du Grand Nancy, France
  Pierre-Antoine GÉRARD, Pôle muséal de la Métropole du Grand Nancy, France

Les musées se sont longtemps contentés de proposer à leurs publics une transmission descendante de l’information associée à une simple délectation, sans trop s’interroger sur la réception de celle-ci et sur le ressenti et les prérequis nécessaires des visiteurs et visiteuses. Les choses évoluent désormais pour associer davantage les publics. Ainsi, pour leur permettre de vivre une expérience et les fédérer autour de l’institution, il apparait désormais indispensable d’inclure les visiteurs.euses à la conception des expositions ou de la programmation. Le Muséum-Aquarium de Nancy développe cette démarche depuis plusieurs années. Le public, d’une façon ou d’une autre, est ainsi invité à participer activement, cela peut prendre la forme de partages d’expérience (exposition « Poils » 2019, exposition « Ces animaux qu’on mange » 2015), de dons d’objets plus ou moins personnels (exposition « Moches » 2017, exposition « Ces animaux qu’on mange » 2015) ou encore de phase de test du parcours (exposition « Moches » 2017).