Armelle FAVERY, INRAE Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, France
La transition agroécologique semble si aisée à réaliser... En effet, les personnalités politiques et militantes présentent régulièrement dans les médias des pratiques et des solutions qui semblent si simples à mettre en œuvre. Cela contribue à une certaine forme de stigmatisation des agriculteurs, instaurant alors une défiance vis à vis de ceux qui nous nourrissent. Or la transition agroécologique ne pourra se faire que de manière concertée et apaisée.
Le jeu « STÅL Invasions » développé par INRAE est un « learning game » qui place les joueurs en situation d'appliquer les principes de l'agroécologique. Dans un contexte de ressources limitées, et sur une nouvelle planète où tout peut être réinventé, les joueurs doivent développer des stratégies vertueuses pour protéger leurs cultures et collaborer pour survivre. Les joueurs prennent conscience du rôle difficile d’un producteur qui doit arbitrer entre différentes solutions et calculer constamment la balance bénéfices-risques.
L’objectif du jeu est d’apprendre et de comprendre l’agroécologie en jouant mais aussi d’entrer dans une démarche de réflexion globale et de collaboration pour réussir. Les règles du jeu existent pour trois catégories d’âge : 8-12 ans, 13-16 ans et +17 ans/adultes.
Les compétences mobilisées dans une partie sont des compétences d’analyse, de communication, de stratégie, de calcul, de coopération, de combinaison, de construction et de prises de risque.
La démarche de jeu ex nihilo est suivie d’une projection de différents sujets afférents au jeu, filmés avec les chercheurs INRAE de la région Sud, et d’une invitation aux portes ouvertes des laboratoires de recherche pour venir rencontrer lesdits chercheurs.