Muriel LEFEBVRE, Université Toulouse Jean Jaurès, France
Simon LEVEQUE, Université Toulouse Jean Jaurès, France
Margot CONSTANT, Université Toulouse Jean Jaurès, France
Celia BLANCOU, Université Toulouse Jean Jaurès, France
Agnès BEDAT-DELAMPLE, Université Toulouse Jean Jaurès, France
Pendant longtemps, les sciences humaines et sociales n'ont pas semblé directement concernées par les dispositifs de vulgarisations scientifiques, leur préférant des disciplines expérimentales comme la physique ou la biologie. Pourtant, comme nous le rappelle la crise sanitaire et sociale actuelle, l'importance d'un regard critique, d'une mise à distance et d'une analyse réflexive sur notre société s'avèrent essentiels pour aider à comprendre et à penser les situations de crises que nous pouvons vivre. Le rôle des sciences humaines et sociales, que ce soit la sociologie, l'histoire, les sciences de la communication ou la géographie par exemple, est avant tout de questionner l'évolution d'une société.
C'est dans ce contexte que, depuis 2013, le magazine numérique Mondes Sociaux publie des articles de chercheurs en sciences humaines et sociales qui, pour l'essentiel, sont issus de l'Université de Toulouse. Financé par une initiative d'excellence, le Labex Structuration des Mondes Sociaux, à l'origine de ce magazine, fédère des projets de sciences humaines et sociales tous pluridisciplinaires, portant sur des thèmes d'actualités. Ces projets participent à l'interaction entre disciplines qui ne se côtoient parfois que rarement, confrontant problématiques, cadres théoriques, objets et méthodes.
Dans cette communication, nous montrerons quelles sont les spécificités éditoriales de Mondes Sociaux. Ce magazine gratuit, diffusé via la plateforme Hypotheses.org, connait en effet un lectorat important, alors même que d'autres entités traitant de sujets similaires, n'ont pas toujours la même visibilité.
Dans un premier temps, nous présenterons la ligne éditoriale de ce magazine, centrée sur la vulgarisation et la valorisation d'articles académiques. Mondes Sociaux demande aux auteurs de s'appuyer sur une recherche scientifique récente (moins de cinq ans), dont ils sont généralement à l'origine. Pour mieux s'adapter à une consultation numérique, le format de ces articles est court (moins de 12 000 signes). À cela s'ajoute un usage récurrent de contenus multimédias (vidéos, podcasts, visuels, films), nouveaux vecteurs de la diffusion de la recherche scientifique.
Dans un second temps, nous reviendrons sur le contenu des articles qui, s'ils proviennent de disciplines académiques très variées, apportent tous un éclairage nouveau sur des thèmes de société. Mondes Sociaux est un magazine ouvert à tous. L'ensemble des articles et des contenus qui y sont publiés respectent les règles inhérentes à la recherche scientifique en sciences humaines et sociale. Cette caractéristique, centrale dans l'organisation éditoriale du magazine, en fait un outil de premier plan pour réfléchir à la circulation des informations sur Internet : origine et statut des sources, fiabilité des documents, etc.
Au travers de cette présentation, nous présenterons l'ensemble des éléments qui font de Mondes Sociaux un acteur de la réflexion scientifique sur le monde qui nous entoure.
Document 1 : Document 1