Richard-Emmanuel EASTES, Associate Researcher – Science & Technology Studies Lab (STS Lab) - Faculty of Social and Political Sciences – Lausanne University (UNIL), Switzerland
Horace PERRET, Collaborateur scientifique au ColLaboratoire - Université de Lausanne, Switzerland
Si la médiation scientifique se veut toujours bienveillante, il arrive également que, par maladresse ou naïveté, elle creuse le fossé qu’elle prétend combler entre science et société. Pour emporter la confiance du public, une médiation scientifique de qualité nécessite dès lors d'adopter une démarche réflexive et auto-critique. Cette réflexivité est pourtant souvent difficile pour ceux et celles qui s’engagent dans une activité de médiation avec passion et enthousiasme, car elle suppose d'accepter de remettre en question leurs approches spontanées et intuitives.
Dans la perspective de la construction d’une médiation culturelle socialement pertinente, c’est à dire utile, équitable et responsable, le Réseau Romand Science & Cité s'est associé à l'association Médiation Culturelle Suisse pour élaborer La Moulinette, un outil d'analyse et d'évaluation des projets de médiation scientifique de toutes natures.
Le résultat prend la forme d’un site web, structuré autour de 11 questions ou chapitres telles que : Pourquoi ? Comment ? Quand ? Avec quels risques ? Il propose ainsi à ses usagers un cheminement à géométrie variable en fonction de leurs besoins. Une fois les questions sélectionnées, le site génère automatiquement des fiches qui incitent les utilisateurs à positionner leurs projets sur différents diagrammes : sliders, pourcentages, matrices, QCM...
En passant leur projet au crible des catégories proposées par La moulinette, les médiatrices et les médiateurs génèrent ainsi des réflexions précieuses concernant l’ensemble des facettes de l’action envisagée : de leurs motivations initiales aux impacts escomptés et réels, de la nature des publics visés aux formes possibles de l’activité, en passant par la recherche de fonds et les risques encourus.
L'outil a été pensé pour répondre aux multiples situations auxquelles sont en général confrontés les professionnel·les de la médiation, seul·es ou en groupes. Un effort particulier a notamment porté sur l’analyse des motivations (individuelles ou institutionnelles) ayant présidé à la conception de l’activité de médiation, mais aussi sur la réflexion relative à ses « non-publics », c’est-à-dire aux catégories de personnes s’en trouvant exclues pour des raisons conscientes ou inconscientes.
La Moulinette pourra également aider les médiatrices et médiateurs culturels à mieux décrire leurs projets quand ils devront les présenter au grand public, à une structure de financement ou encore à un nouvel employeur. C'est donc non seulement un outil de réflexivité, mais également d’empowerment des acteurs et actrices de la culture, comme doivent l’être leurs propres actions pour leurs publics.
C'est sa description et sa présentation que nous nous proposons de partager et de discuter avec les participant·es du colloque Science & You dans cette communication.
www.moulinette.ch