Marie-Christine BORDEAUX, Université Grenoble Alpes et A+U+C, France
Les établissements d'enseignement supérieur se sont structurés, en France, dans des temporalités différentes pour la culture artistique et la culture scientifique. Le premier champ (culture artistique), bénéficiant de la dynamique globale impulsée par le ministère de la Culture à partir des années 1980, s’est structuré dès les années 1990. La culture scientifique a peu bénéficié de cet élan, en partie parce que ce domaine, sans en être complètement absent, n’était que partiellement pris en charge par le ministère de la Culture, sans que, parallèlement, il bénéficie d’une réelle prise en charge du côté de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Bien que les liens avec les artistes et avec l’art soient historiquement ancrés dans la naissance des politiques publiques de culture scientifique, et qu’il y ait eu un certain consensus sur les conséquences de la séparation moderne entre les « deux cultures », ces politiques (nationales et locales) ont abouti à la création et à la professionnalisation d’un réseau national de CSTI se développant, certes non sans liens, mais majoritairement en parallèle des réseaux de la culture artistique. L’impact des politiques nationales sur les structurations locales, réel en matière de culture artistique, est donc assez faible en matière de culture scientifique au sein des établissements d’ESR.
Néanmoins, ceux-ci sont impliqués, en premier lieu grâce à la capacité de leurs personnels à s’investir auprès des publics et des structures de CSTI des territoires. Certes, ils sont restés longtemps peu organisés sur un plan plus institutionnel, avec une grande hétérogénéité selon les situations locales et selon les acteurs (universités, organismes de recherche). On constate cependant qu’ils se sont récemment structurés, à la faveur de facteurs nationaux (par exemple, le décret de 2018 portant sur les services communs universitaires dans le sport, la culture et la CSTI) ou en raison d’autres facteurs plus locaux. Le réseau Art+Université+Culture a voulu contribuer à une meilleure connaissance de ce champ en cours de structuration en lançant une enquête pour faire le point sur la structuration de la gouvernance et des services en charge des « deux cultures » dans les établissements d’enseignement supérieur, dont les résultats seront présentés à l’occasion de cette communication.