Création d’un instrument de recherche au temps du SARS-CoV 2

  Juliette VION-DURY, Université Sorbonne Paris Nord, France
  Yves ROZENHOLC, Université Sorbonne Paris Nord, France

Le Covid-19 Museum, qui aura été présenté lors de la première séance du symposium par son concepteur, est le projet de création d’un instrument agrégateur de collectes d’objets numériques liés à l’épidémie de SARS-CoV 2, qui en permette l’analyse dans le respect des principes de données ouvertes, de science ouverte et de science reproductible. Le directeur des Archives des Vosges aura ensuite présenté l’une des collectes destinées à être agrégées et analysées au sein du Covid-19 Museum. Cette collecte a été initiée, tout comme le projet du Covid-19 Museum, au tout début du « premier confinement » en France. L’initiative a déplacé les lignes des pratiques habituelles de l’archivistique, en se proposant de ne pas choisir les objets envoyés massivement par les vosgiens en réponse à un appel lancé sur Twitter.
 
Le Covid-19 Museum est un projet s’inscrivant à la fois dans le domaine des Humanités numériques et dans celui des Humanités médicales. Permettant de rechercher, d’identifier et de mettre en relation des données numériques de toutes natures à très grande échelle, il constituera en effet la possibilité d’associer les résultats des sciences humaines à ceux de la recherche médicale dans une démarche thérapeutique plus complète, incluant des éléments culturels, sociaux et environnementaux. Ce projet de recherche, dont la conception et la mise en œuvre relèvent des sciences des données et des sciences du numériques, offrira aux également sciences humaines et sociales l’opportunité de recherches dans une très grande dimension sur ce que l’on pourrait décrire comme des « archives du présent ». Réciproquement, les sciences humaines et sociales pourront accompagner la conception et l’élaboration du projet Covid-19 Museum en en identifiant et analysant les enjeux dès l’origine et tout au long de son développement. La réflexivité épistémologique ainsi mise en place offrira, avec les principes de données ouvertes, sciences ouvertes et science reproductible, une autre forme de garanties scientifiques et éthiques.
Car ce projet interinstitutionnel, international, interdisciplinaire, sorte de « Wikipédia » des objets numériques, de « GAFA » du service public, interroge d’ailleurs les sciences humaines et sociales autant qu’il est interrogé par elles. Ainsi de la question du choix des données agrégées. Le Covid-19 Museum, comme les archives des Vosges, ont fait, on l’a vu, le « choix de ne pas choisir » et, pour le Museum, celui de respecter les choix des collecteurs, en même temps que leurs systèmes de classification et de présentation des données. Cette position scientifique, ainsi que son interdisciplinarité, placent le Covid-19 Museum au cœur des questions contemporaines sur les relations entre Histoire et Mémoire.