Face à la crise culturelle, renforcer les relations Recherche-Action-Formation. Retour sur une résidence Living Lab
Noëmie LOZAC'H-VILAIN, Universcience, France
Jamila AL KHATIB, Cnam, France
Quel est l’impact de la crise actuelle sur les pratiques, les postures et les compétences professionnelles des médiateur.ices ?
La fermeture des institutions culturelles se déploie sur une temporalité inconnue, mais qui sous-entend une phase de "crise" (le confinement en lui-même) et une phase "d’après" (le "monde d’après", la "sortie de crise", etc.).
Le laboratoire FOAP du Cnam, l’École de la médiation et l’association Mêtis ont souhaité savoir comment cette situation impactait le métier de médiateur.trice et ont souhaité profiter de ces circonstances exceptionnelles pour renforcer les relations entre la production de connaissances, les pratiques terrain et la formalisation des compétences.
En résidence ResFAR au Living lab du Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l’industrie pendant un an, ces partenaires ont exploré une démarche Formation-Action-Recherche originale :
- développement d’études qualitatives pour identifier les problématiques rencontrées par les professionnel.les.
Ces études ont mis en avant les difficultés systémiques de management, le développement d’outils numériques comme renforcement des valeurs de l’importance de la médiation présentielle ou le besoin essentiel de valoriser les compétences métier.
- mise en place d’un cycle d’ateliers créatifs auprès de professionnel.les pour développer des prototypes de solution à ces problématiques
- identification des nouvelles compétences associées à ces transformation, et mise en place d’un cycle de co-construction de formation
Cette séance se veut un panel-atelier, mettant l’ensemble des parties prenantes présentes en action pour réagir et proposer des actions à mener.
Format de la séance.
Le panel mêlera regards de la recherche, de la médiation et de la formation. Nous reviendrons sur la démarche, les résultats des études, la présentation des actions de médiation imaginées, les modules de formation coconstruits.
Dans un deuxième temps, l’ensemble des personnes présentes sera invité à imaginer le plan d’action des futurs chantiers à développer pour répondre aux problématiques de l’hiver 2021 dans une logique Recherche-Action-Formation.
Avec
Audrey Doyen ou Cindy Lebat (à confirmer), docteures en Sciences de l’information et communication – muséologie et cofondatrices de l’association Mêtis
Jamila Al Khatib ; ingénieure d’études en Formation des adultes au laboratoire FoAP-CNAM, ex responsable du département pédagogique et culturel du Musée des arts et métiers.
Noëmie Lozac’h-Vilain : formatrice en médiation et coordinatrice de l’Ecole de la médiation.