Ingrid SILPA, Le Mans Université, France
Fanon JULIENNE, Le Mans Université, France
Dans l’objectif premier de se présenter au concours Dance your Phd, Fanon Julienne, désormais docteure en physique des matériaux (spécialisation dégradation des polymères) a réalisé une vidéo qui présente sa thèse au travers de chorégraphies de danses orientales, dans des décors exceptionnels.
Ce travail, réalisé par cette jeune chercheuse et artiste, soutenu par Le Mans Université, en collaboration étroite avec Emmanuelle Ridé, chorégraphe, Benjamin Poulin, vidéaste, Elodie Biteau, illustratrice, montre comment on peut rendre la science, et sa vulgarisation, artistique et esthétique.
Ce projet sur la pollution des eaux du globe par les plastiques est un message d’alerte qui se veut davantage préventif et éducatif que moralisateur. Outre le fait de mettre en valeur la science ce projet a pour but de la rendre accessible à un large public en offrant une lecture à double vitesse. Il permett donc d’une part de démystifier les sciences qui ne sont pas réservées aux « universitaires », et d’autre part de présenter l’art deS danseS orientaleS souvent mal connu ou du moins avec des préjugés parfois erronés.
Il apparaît que les sciences et la danse (et l’art en général) se rejoignent puisque la démarche est semblable sur les points suivants :
Idée de départ : Hypothèse / Expression d’une idée, d’un ressenti
Expérimentation : Recherche des bons paramètres / Recherche du mouvement
Résultats : Faits démontrés / Chorégraphie
Présentation : Conférence / Représentation
Dans l’intention de restituer au mieux la science et la danse, le choix du format s’est tourné tout naturellement vers la réalisation d’un clip vidéo, concédant une certaine attractivité du projet pour les spectateurs et une diffusion du projet plus aisée. L’idée de la réalisation de ce projet est issue du concours international « Dance Your PhD », récompensant le mérite scientifique, le mérite artistique et la combinaison créative de la science et de l'art des vidéos envoyées.
Dans cette communication, Fanon Julienne présentera sa thèse au travers de ce projet, partegera son expérience et le travail effectué pour vulgariser ses recherches par la danse, le dessin et la vidéo.
La vidéo sera présentée à cette occasion.