Denis ENTEMEYER, Laboratoire d’Etude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (LEM3), CNRS, Université de Lorraine, Arts & Métiers ParisTech, 7 rue Félix Savart, 57070 Metz, France, France
Modèle pour la mesure de l’impact des actions de culture scientifique
Mesurer l’impact des actions de culture scientifique est un véritable défi. Si l’on part de l’ambition souvent affiché d’élever le niveau de « croyances et connaissances utiles à la prise de décision éclairée », il faut alors être en mesure de mesurer ce niveau pour un individu, avant et après qu’il ait participé à une action de culture scientifique.
Après avoir rappelé les notions de croyances et connaissances dans le cadre classique de la philosophie des connaissances, un modèle basé sur la notion d’entropie de la connaissance est proposé. Ce modèle tient compte de trois paramètres : a) la quantité d’information (m) d’une hypothèse de départ, b) l’avis de la communauté scientifique (p) sur cette hypothèse et c) l’opinion d’un individu (b) quant à cette hypothèse. Un indicateur de niveau de culture scientifique est alors calculé K=f(m,p,b), dont l’intérêt sera discuté. De nombreux exemples illustreront les résultats du modèle et les applications de l’indicateur K.
Ce travail s’adresse ainsi aux chercheurs s’inscrivant dans le champ de la culture scientifique mais aussi aux praticiens qui cherchent un outil pour mesurer l’impact de leurs actions.
A new model to measure PCST actions impact
Measuring the impact of PCST actions is a real challenge. The often stated aim is raising the level of “beliefs and knowledge useful for informed decision-making”. Thus, we must be able to measure this level for an individual before and after participated in a PCST action.
After recalling the notions of beliefs and knowledge within the classical framework of the philosophy of knowledge, we propose a model based on the notion of entropy of knowledge. This model takes into account three parameters: a) the information amount (m) of any starting hypothesis, b) the opinion (p) of the scientific community and c) an individual perception (b) in regards to this hypothesis. Then an indicator of science literacy level K=f(m,p,b) is calculated and its interest is discussed. Many examples will illustrate both the results of this model and the indicator K practical applications.
This work is aimed at PCST researchers but also at practitioners looking for a tool to measure the impact of their actions.