Ingrid SILPA, Le Mans Université, France
Bruno GAZENGEL, Le Mans Université, France
Cet communication présente le concept de "concerts scientifiques" développé à l'Université du Mans par deux enseignants-chercheurs en acoustique avec la collaboration de trois musiciens professionnels.
Ce projet est né en 2009 et vise à introduire les concepts de base de l'acoustique en mélangeant la science et les arts. L'originalité et le principe de base d'un concert scientifique est de combiner des animations projetées et des explications orales avec des expériences et des démonstrations en temps réel qui sont données et jouées à la fois par des physiciens et des musiciens. L'apprentissage est également facilité par l'alternance de thèmes musicaux et de contenus scientifiques.
Deux versions du spectacles ont été développées et données soit dans les lycées, soit dans des manifestations de vulgarisation scientifique, soit dans des salles de concert accueillant des adolescents ou le grand public. La première version du spectacle traite des trois principales caractéristiques d'un son (intensité, hauteur, timbre), tandis que la seconde version présente la physique des instruments de musique en utilisant les principes des résonateurs élémentaires comme les conduits et les cordes.
La présentation décrira le processus de va-et-vient entre la science et la musique qui a été suivi pour réaliser ce projet, y compris des exemples d'expériences et de démonstrations auditives. Une évaluation quantitative et qualitative des concerts donnés en France et au Canada pourra être fournie. Enfin, des exemples seront donnés ainsi que des retours d'expérience.
La communication pourra s'appuyer sur un concert scientifique présenté lors du congrès, ou d'une conférence musicale, format plus léger permettant de presenter les concepts physiques de l'acoustique en s'appuyant sur des intermèdes musicaux avec un ou plusieurs musiciens.
Possibilité de faire la communication en anglais