Jérôme NICOLAS, Genethon - école de l'ADN, France
Les biotechnologies, et en particulier les biothérapies, ont vu leur pouvoir d’attractivité et d’incertitude renforcé dans cette période sanitaire particulière. L’arrivée des premiers médicaments de thérapie génique maintenant disponibles sur le marché pour certaines maladies rares jusqu’à présent sous les radars médiatiques se retrouvent exposés avec les vaccins à ARN issus de ces travaux jusqu’ici confidentiels et réservés à un public concerné.
A travers l’expérimentation réussie dans la création de plusieurs escape games sur les recherches dans les biothérapies innovantes, l’école de l’ADN vous fait partager sa compréhension du contexte d’émergence de cet outil de ludopédagogie dans la médiation scientifique en s’appuyant sur les recherches dans le domaine. Comment le jeu d’énigmes sérieux peut-il devenir un média innovant et participatif dans la compréhension des connaissances scientifiques ?
Une retro-ingénierie de l’escape game permet de comprendre que son gameplay porte intrinsèquement les valeurs de la recherche et la méthode scientifique en plus de pouvoir raconter des histoires variées dans une unité de temps et de lieu propice à l’évènementiel. On distingue cependant des limites dans son usage qu’il convient de connaître pour en faire un usage approprié. D’autres pistes sont en cours d’exploration pour déployer plus largement ce type de produits dans le domaine de la culture scientifique et technique.
Document 1 : Document 1
Document 2 : Flyer de présentation de l'escape box