Matteo MERZAGORA, Association TRACES, France
Aude GHILBERT, Association TRACES, France
Clementine BRICOUT, Association TRACES, France
Nous présentons l’approche et les résultats de deux projets de recherche-action : le projet Européen H2020 SiScode (2017-2021), dédié aux méthodes de co-création en RRI, et le projet “Les jeunes, éducateurs d'algorithmes” (2020-2021) soutenu par la Région Ile-de-France, qui engage des lycéens dans un travail réflexif sur notre relation aux intelligences artificielles (IA).
Dans le cadre de ces projets nous avons développé une série de performances, ateliers et activités culturelles à partir d’une inversion de perspective: non pas des actions sur les IA ou utilisant des IA, mais pour IA. Autrement dit, les IA sont considérés ici comme publics cibles des actions.
Cette inversion naît de la prise de conscience qu’aujourd’hui toutes nos productions culturelles (vidéo, texte posté sur les réseaux, chanson, livre…), bien que réalisés pour un public humain, sont d’abord réceptionnées par des algorithmes. Les objectifs de ces derniers (indexation pour les moteurs de recherche, identification des mots vulgaires ou propos racistes, etc.) sont évidemment différents de ceux ayant amené à la production des œuvres. Mais ces algorithmes restent notre premier public.
Des dispositifs de médiation innovants ont ainsi été développés, testés et évalués. Dans cette communication, nous allons présenter les résultats de l’analyse de 3 actions :
- La pièce de théâtre “Hamlet in the Gym with MTV”, présentée à la Maison de Métallos de Paris en 2020, ou 10 interfaces (traducteurs simultanée, Google lens, transcripteurs de texte, Teachable machine, etc.) ont observé, retranscrit, restitué le célèbre monologue d'Hamlet.
- Le festival du Living lab TURFU. En 2019, en compagnie de chercheurs de l’INRIA, nous avons exploré comment transformer une expérience de machine learning en un dispositif de médiation innovant pour des adolescents. En 2020, en compagnie des chercheurs du CNRS (Centre Internet Société) et de SciencePo Medialab, nous avons demandé au public d’accompagner des IA, développées à l’origine pour les malvoyants, à visiter le festival et restituer l'expérience vecue.
- Une série d'ateliers dans les lycées de la Région d’Ile-de-France, où les lycéens sont placés en posture critique vis-à-vis des IA et amenés à se penser “éducateurs d’algorithmes”. A travers cette situation fictive (mais pas tant que ça!), les lycéens mènent une analyse profonde de leurs relations avec les algorithmes et de leurs souhaits pour le développement des technologies à venir.
L’ensemble de ces expériences a été mené dans un cadre de recherche-action visant à questionner les formes traditionnelles de médiation. Un travail d’évaluation et une posture réflexive ont été adoptés, accompagnés de chercheurs en machine learning, design et STS. Les résultats questionnent en profondeur la compréhension des enjeux liés au traitement de la thématique des IA dans la sphère publique, et la façon dont la thématique est traitée dans les actions de médiation scientifique.