Catherine FLAUDER, Université de Lorraine, France
En décembre 2019, l’Université de Lorraine inaugure l’exposition itinérante Tiques : s’informer, se protéger. Prévue pour être présentée sur différents sites, elle fait partie du catalogue Escales des sciences, une initiative qui vise à faire voyager les sciences, à la rencontre des citoyens, petits et grands.
Les objectifs :
- Susciter le questionnement auprès de la population,
- Offrir à l’ensemble de la population une égalité d’accès à l’information et à la culture scientifique et technique,
- Faire découvrir la tique et son environnement,
- Diffuser des messages de prévention rassurants,
- Aider à la compréhension de la démarche scientifique des projets de recherche,
- Sortir des lieux universitaires et culturels classiques,
- Favoriser la rencontre entre les chercheurs et le public.
La rencontre avec la tique peut se produire dans un jardin, un parc ou en forêt. Ces environnements naturels accueillent de nombreuses personnes : jardiniers, professionnels, sportifs, promeneurs, chasseurs, qui côtoient des populations de gibiers et de rongeurs, principaux hôtes des tiques. Vecteur de pathogènes, cet acarien peut transmettre des bactéries, virus et parasites lors d’une piqûre. Les citoyens concernés sont demandeurs d’informations sur les maladies vectorielles à tiques, de conseils sur la prévention, et de données épidémiologiques concernant la répartition des tiques contaminées.
Pour traiter ce sujet de biologie animal, de prévention et de santé, l’équipe de réalisation a souhaité mettre à la disposition du plus grand nombre les contenus de l’exposition. Dès la conception, nous avons développé cette exposition sur le principe de l’accessibilité universelle. Pour atteindre cet objectif, sa réalisation en design universel par les scénographes et graphistes a été encadrée par une agence spécialisée dans l’accessibilité afin de garantir une mise à disposition optimale de chaque message délivré.
Par une approche multi-sensorielle du discours, des objets, des dispositifs multimédias et des maquettes, l’objectif n’est pas que tout le monde ait accès à tous les médias, mais que l’ensemble du propos soit globalement accessible à tous en fonction de son parcours.
Lors de la réalisation du projet, il est primordial d’intégrer l’accessibilité dès le début : budget, scénographie, écriture des contenus…. Malgré tous les efforts déployés, ce n’est pas parce l’événement est accessible que le public concerné sera présent. Le travail régulier des structures accueillants l’exposition avec des publics en situation de handicap a un grand rôle à jouer dans le succès de l’événement. En proposant régulièrement des événements adaptés aux publics en situation de handicap, une habitude de fréquentation du lieu se crée
Document 1 : Document 1