Christelle GUIRAUD, Universcience - Cité des sciences et de l'industrie, France
Cette communication simple présentera Renaissances, une expérience de communication scientifique vers le grand public (exposition de 1000 m2 et site internet) et s’attachera à explorer les enjeux de conception qui l’ont sous-tendue.
Un Poster fait écho à cette communication simple.
Exposition Renaissances
Ce produit innovant en matière de muséographie et de communication scientifique explore une nouvelle forme pour ré-amorcer un dialogue entre sciences et société. L’exposition interpelle les visiteurs via leurs émotions, afin qu’ils prennent conscience des enjeux du 21ième siècle et qu’ils trouvent une place juste digne et légitime auprès des scientifiques, en collaboration avec eux, pour se lancer dans la construction d’un futur souhaitable.
Thème : Les imaginaires face aux enjeux environnementaux et sociaux actuels.
Les perturbations environnementales, sociétales et sanitaires actuelles rendent notre futur incertain. L’inquiétude imprègne les conversations, les médias, les réseaux sociaux. Nos imaginaires se déchaînent, déployant des représentations qui illustrent nos peurs mais aussi notre désir de changement.
Reposant sur une analyse scientifique transdisciplinaire, Renaissances permet de comprendre ces imaginaires, et de les utiliser comme tremplin de construction.
Objectif : déclencher chez le visiteur des émotions, une réflexion, et l’envie d’agir.
Le visiteur est interpellé et ému par des fictions. Il comprend, par l’analyse et le décryptage de faits réels, l’intérêt de ces imaginaires. Il est alors en mesure de transcender ses angoisses ou son déni, de transformer sa pensée. Il a ainsi la possibilité d’envisager et construire un futur souhaitable, de prendre part à la grande bifurcation nécessaire.
Outils : communication scientifique innovante
-immersion du visiteur dans des fictions et décryptage de ces récits grâce à des analyses scientifiques
- dispositifs techniques et muséographiques inédits : immersion sonore, film interactif, choix collectifs ou individuels, application mobile dans décor physique, questionnaire de type sociologique, sciences et archives visuelles, expérience muséale et numérique
-introspection personnelle et participation directe
Enjeux auxquels nous avons été confronté au cours de la conception:
- la transdisciplinarité et les sciences académiques : rassembler des scientifiques et experts de diverses disciplines ou institutions a été un vrai défi pour l’équipe de conception et l’établissement muséal. Qui inviter au comité scientifique ? Qui légitime les contenus de l'exposition et des fictions? Comment trouver un partenaire scientifique officiel ?
-les émotions des scientifiques, alors même qu’ils connaissent parfaitement l’état des lieux et les faits réels
- les aspects psychologique et politique inhérent à la projection des enjeux de société dans le futur
-la conception des fictions : entre art de l’écriture d’une histoire et d’un scénario, et validation scientifique permettant sa plausibilité.
Merci pour la lecture!