Amélie GUEX, Espace des Inventions, Switzerland
Contexte du projet
Dans le contexte actuel de progrès rapides de la technologie, de la robotique et de l’intelligence artificielle, il parait essentiel d’éduquer les jeunes générations à devenir acteur de ces technologies, à développer un esprit critique pour questionner et comprendre, et à démystifier la programmation.
Nous présentons ici notre expérience dans l’éducation numérique, par la création d’un réseau de collaboration régional, et le développement d’ateliers extrascolaires de robotique permettant une initiation ludique à la programmation et une réflexion sur les enjeux du numérique.
Le robot Thymio
Nous utilisons pour ces ateliers un robot pédagogique développé à l’EPFL, en Suisse : Thymio. Ce petit robot peut être utilisé sans programmation, grâce à des des comportements pré-programmés associés à des couleurs, très intuitifs pour les enfants. Thymio peut également être programmée avec un langage de programmation visuelle par pictogrammes (VPL), permettant une initiation à la programmation événementielle, ou avec des langages plus traditionnels, par blocs (Scratch) ou texte (Aseba).
Les différents modes de fonctionnement et de programmation de Thymio permettent un apprentissage des bases de la programmation et de l’algorithmique d’une grande flexibilité et à un rythme adapté à chacun. De nombreuses réflexions peuvent également être menées avec les enfants sur les différents types de robots, leurs possibilités et leurs limites.
Un projet essentiellement collaboratif
Un des challenges des ateliers extrascolaires est de pouvoir atteindre toutes les catégories de population, et pas uniquement les plus privilégiées. Nous collaborons pour cela avec diverses institutions de suisse romande. Nous intervenons ainsi entre autres dans les « centres aérés urbains » de la ville de Lausanne, un accueil de vacances à la journée dans les différents quartiers de la ville. Nous collaborons également avec l’institut d’ingénierie des médias de la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (Heig-VD), et développons avec eux des ateliers avec une trame narrative poussée et une « gamification » de l’apprentissage, proposés ensuite gratuitement aux enfants de la région. Nous alimentons également une plateforme de ressources robotiques à destination des enseignants (www.roteco.ch) avec les différentes activités développées et testées avec les enfants.
Notre stratégie peut donc être résumée ainsi : 1. Créer un réseau de collaboration entre les différents acteurs de l’éducation numérique afin de mettre les compétences en commun et d’atteindre toutes les catégories de population. 2. Créer des ateliers au contenu engageant avec une histoire, une mission, un thème attractif afin de faire passer du contenu de façon ludique. 3. Développer l’esprit critique, démystifier la technique, bref, faire un pas vers l’éducation numérique des acteurs de la technologie de demain.