Comment questionner sur les enjeux des sciences du numérique ? 3 exemples de mise en scène
Véronique POIREL, Inria, France
Maxime AMBLARD, Université de Lorraine, France
Elise TAILLANT, Inria, France
Clara FRUCHON, Arbre des Connaissances, France
Parler du numérique, c’est y associer une science et une technique qu’est l’informatique. Mieux les comprendre permet à chaque citoyen d’être (in)formé, le rendant ainsi responsable dans ses interactions avec le numérique et conscient des enjeux qui y sont liés.
Concrètement, comment et sous quelles formes apporter des clés de compréhension ? Eh bien pour parler du numérique, sortons du numérique ! Comment ?
Inria et l’Arbre des Connaissances ont (co)conçu des objets de médiation qui, par le jeu, la mise en scène ou l’immersion, invitent au questionnement.
Ce panel de discussion donnera la parole à des intervenants de différents profils : chercheurs, médiateurs, initiateurs de contenus, mais également à des participants (élèves, professionnels du théâtre) qui témoigneront de leur expérience au travers de courtes vidéos.
- Le jeu des 7 familles de l’informatique : une science qui se raconte
L’informatique, née des mathématiques et de la logique, s’ancre dans le passé, bien avant l’avènement des ordinateurs que l’on connaît. Le jeu des 7 familles raconte cette grande Histoire, en présentant les femmes et les hommes qui au travers de leurs découvertes, ont modelé notre présent et construisent encore aujourd’hui les usages de demain.
- Réfléchir, argumenter, débattre pour devenir un citoyen éclairé
Apporter les clés de compréhension des enjeux liés au numérique, c’est permettre à chacun de devenir un citoyen numérique, qui fera preuve d’esprit critique, évitant ainsi le biais de l’obscurantisme, d’une vision trop angélique ou trop diabolique de ce qui constitue le numérique aujourd’hui. Deux outils de médiation invitent à cette démarche :
Au travers d’un scénario fictif, le public assiste au procès d’un robot, à qui l’on fait porter la faute d’un dysfonctionnement. Mais qui est réellement coupable ? Le robot ? Le concepteur ? Le programmeur ? L’utilisateur ? Les avocats des deux parties exposent les faits, assistés par des experts (chercheurs en robotique, juristes,…) appelés à la barre. Le public, dans le rôle des jurés, est ensuite amené à réfléchir, débattre et à prononcer son verdict. Cette approche ludique permet d’aborder et de donner des clés de compréhension sur la robotique, l’Intelligence artificielle, la fiabilité et la sécurité ou encore la programmation. Un jeu conçu par Inria.
- Jouer à Débattre sur l'intelligence artificielle
Un outil pour initier les adolescents au débat citoyen sur des questions sciences et société, et notamment sur le numérique, conçu par l’Arbre des Connaissances, avec le soutien d’Inria.
Au conseil d’une ville fictive, la Cité Wafer, 5 groupes qui représentent des habitants avec des profils différents sont réunis pour examiner des solutions proposées par une entreprise spécialiste en Intelligence Artificielle, qui va apporter un diagnostic et proposer des solutions. Les habitants doivent débattre et choisir parmi 3 types de solutions différentes.