Dorian MAZAURIC, Terra Numerica et Inria Sophia Antipolis-Méditerranée, France
Cette communication vise à présenter le projet Terra Numerica (http://terra-numerica.org) – vers une Cité du Numérique – qui s'inscrit dans la continuité des projets des acteurs de la diffusion de la culture des sciences du numérique avec comme objectif final la création d'une Cité du Numérique dans le sud-est de la France. Ce projet a pour but d'accroître le capital de compétence numérique (dans son acception la plus large) de tous les citoyens (dont les scolaires), à travers une audience des plus vastes et diversifiées. Il se doit de répondre au besoin urgent de compréhension et d'appropriation des sciences du numérique par la société, de la sensibiliser et la responsabiliser aux forts enjeux sociétaux qui en découlent ainsi que de développer la pensée scientifique et de susciter les vocations.
Terra Numerica a l'ambition de créer un dispositif original, attractif et unique de diffusion, de partage, de rencontres, de convivialité entre les acteurs du numérique : chercheurs, enseignants-chercheurs, enseignants, associatifs, industriels, étudiants, élèves, grand public et citoyens. Il comprendrait un lieu central, la Cité du Numérique (de type Palais de la Découverte des Sciences du numérique) et différents Espaces Partenaires à travers tout le territoire (sud-est de la France). Ces Espaces Partenaires Terra Numerica sont aussi bien être permanents que ponctuels, propres à Terra Numerica ou des lieux animés par des organisations partenaires (établissements scolaires, laboratoires, Inspé, médiathèques, associations, musées, collectivités territoriales...).
Ressources, activités, ateliers, supports, objets scientifiques historiques... seront déployés de manière cohérente aussi bien dans la Cité du Numérique que dans les différents Espaces Partenaires afin d'aller le plus possible à la rencontre des citoyens. Les membres de Terra Numerica ont une très grande expérience en termes de diffusion de la culture scientifique et ont déjà développé et réalisé un ensemble complet d’ateliers, activités…
En illustration, nous avons déployé cinq parcours pédagogiques composés d’une quinzaine d’ateliers à la Maison de l’Intelligence Artificielle à Sophia Antipolis afin de montrer la validité du concept. Ces ateliers de médiation scientifique permettront aux scolaires (entre autres) d’appréhender les sciences du numérique de manière ludique et originale. Les parcours sont « Ville et numérique », « Jeux et intelligence artificielle », « Modélisation », « Véhicules autonomes » et « L'intelligence artificielle dans tous ses états » (https://terra-numerica.org/espaces).