Les experts Grand-Lieu, menez l’enquête dans les marais !

  Audrey CADOU, La Maison du Lac de Grand-Lieu, France

Membre de la police scientifique, retrouvez une grenouille qui s’est échappée d’un laboratoire. Elle a été signalée en 2018 à Nantes, sur l’Erdre. D’après un informateur, elle se trouverait à proximité du lac de Grand-Lieu.
Pour pister un animal sauvage dans la nature, nous utilisons généralement les traces (plumes, poils, crottes, terriers, nids, odeurs, etc.) et les empreintes de pattes. C’est une technique qui peut s’avérer efficace à la surface du sol mais sous l’eau, comment savoir quelles espèces se trouvent dans le milieu sans les capturer ? Grâce aux traces d’ADN ! A partir de simples prélèvements d’eau, nous pouvons savoir quels animaux fréquentent les lieux. Et l’invisible devient visible ! Comment ? Nous vous dirons tout lors de votre enquête, sur le Xénope lisse, une grenouille qui envahit les mares et les cours d’eau aux alentours de la Loire au détriment des espèces de grenouilles locales. 

L'objectif de cette animation, réalisée par notre centre d'éducation à l'environnement, est de faire découvrir au grand public et aux groupes scolaires une nouvelle technique de suivi de la biodiversité : l'étude de l'ADN environnemental. L'utilisation de cette technique en plein essor est illustrée par le suivi de l'expansion d'une espèce exotique envahissante, le Xénope lisse, Xenopus laevis. Cet amphibien, originaire d'Afrique australe, a été introduit accidentellement dans le milieu naturel en France, dans les Deux-Sèvres, dans les années 1980. Depuis, le Xénope lisse a colonisé de nombreux cours d'eau de la région des Pays de la Loire. Observé sur l'Erdre à Nantes, par La Fédération de Loire-Atlantique pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, en 2018, c’est avec la plus grande vigilance que les zones humides aux abords du lac de Grand-Lieu sont surveillées. L’animation présente les méthodes de suivi du Xénope lisse dans le cadre du projet européen LIFE CROAA (Control stRategies Of Alien invasive Amphibians), 2016-2022, avec l'accord et l'aide de Jean Secondi (Enseignant chercheur à l'Université d'Angers), Myriam Labadesse (Coordinatrice technique du LIFE CROAA) et du laboratoire SPYGEN. Le public doit se mettre dans la peau d’un scientifique lors de ses échantillonnages sur le terrain (utilisation de "kits") et de ses analyses en laboratoire (recherche de séquences ADN). Le public est également sensibilisé à l'impact des espèces exotiques envahissantes sur la biodiversité, "afin de faciliter l’acceptation des opérations de contrôle, limiter le risque de dissémination et constituer un réseau d’alerte" (https://www.life-croaa.eu/).