Rémi TOUPIN, Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO), Canada
Florence MILLERAND, Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO), Canada
Mélanie MILLETTE, Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO), Canada
Aline FERREIRA DE FARIA, UQAM, Canada
Marie-Soleil FORTIER, UQAM, Canada
Le Numérique en questions est un projet de communication scientifique visant à rendre accessible au grand public des connaissances sur l’univers du numérique. L’objectif du projet est de contribuer à l’appropriation des technologies numériques d’information et de communication au sein de la société. Cette appropriation est d’autant plus importante que les outils numériques ont pris une place majeure dans les activités quotidiennes avec la pandémie de COVID-19.
Le Numérique en questions s’adresse à des gens qui ont peu d’expérience d’utilisation de l’Internet, qui s’en servent avec peu de compétences spécifiques et qui se posent des questions telles que, par exemple : Comment se prémunir contre les fausses informations? Internet ou le « cloud », c’est où exactement? Qu’est-ce que la cyberintimidation? Comment faire des achats en ligne de façon sécuritaire? En proposant des réponses simples à une série de questions ancrées dans la vie quotidienne, ce projet cherche à démystifier le numérique pour en faciliter l’appropriation. Ce faisant, nous voulons donner des outils afin d’améliorer les connaissances et la capacité d’agir du public dans ses pratiques numériques.
Dans le cadre de la première phase du projet, lancée en janvier 2021, des termes et problématiques clés de l’univers du numérique ont été définis et abordés par un ancrage dans le quotidien. Nous avons choisi un format basé sur des textes courts, de type billets de blogue, et des infographies diffusées sur les réseaux sociaux pour communiquer de manière accessible l’information sur les problématiques choisies. Les résultats préliminaires de l'analyse d'audience montrent que le projet touche principalement un public québécois tout en perçant au sein de différents pays de la francophonie, comme la France et le Maroc.
Dans cette communication, nous ferons un retour critique sur le projet Le Numérique en questions à partir d’une enquête sur sa réception basée sur des entrevues auprès du public cible et l’analyse des données web.