Léa SURUGUE, Inserm, France
Anne-Laure LEBRUN, Journaliste freelance, France
Antoine BRISTIELLE, Fondation Jean Jaurès, France
Grégoire LITS, UCLouvain, Belgium
Emilie DENAT-TURGIS, Inserm, France
Priscille RIVIÈRE, Inserm, France
Ammra Muny TAN, Inserm, France
De nombreux européens demeurent sceptiques à l’égard de la vaccination. Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène. En France par exemple, de nombreuses polémiques lors de la campagne vaccinale H1N1 ainsi que la révélation de possibles conflits d’intérêts ont par exemple enrayé durablement la confiance.
Alors que la pandémie de Covid-19 continue à progresser, le nombre de personnes déclarant avoir l’intention de se faire vacciner augmente aussi au sein de la population en France et en Belgique. Néanmoins, le débat autour de la campagne vaccinale Covid-19 demeure fragilisé par la diffusion de rumeurs et de théories conspirationnistes, mais aussi par une crise de confiance de la population envers les institutions politiques, scientifiques et médiatiques.
Une communication scientifique solide, claire et transparente, à destination du grand public est donc plus que jamais nécessaire pour convaincre et rassurer les « hésitants ». En effet, une grande partie de la population ne rejette pas en bloc la vaccination, mais s’interroge et exprime des questions légitimes sur le développement des vaccins, les technologies employées, les données scientifiques disponibles ou encore l’organisation des essais cliniques ou de la campagne vaccinale.
Pour les organismes de recherche, les pouvoirs publics et les médias, il convient d’y répondre en mettant en place de bonnes pratiques de communication s’appuyant sur des données issues de la recherche académique et en proposant des formats innovants de vulgarisation pour rendre la science autour des vaccins plus accessible à tous.
Nous proposons une table ronde multidisciplinaire associant chercheurs et professionnels de la communication et des médias afin d’offrir un retour d’expériences variées de cette période si particulière.
L’objectif sera d’échanger sur les différentes innovations en matière de communication développées et testées par un organisme de recherche public comme l’Inserm afin répondre à la désinformation et aux interrogations autour des vaccins Covid en période de crise sanitaire. La discussion abordera le rôle des chercheurs et de la parole scientifique pour médiatiser la question des vaccins de manière positive ainsi que les bonnes pratiques identifiées pour diffuser cette parole auprès du grand public.
Il s’agira également de montrer l’importance pour les communicants d’avoir accès à des recherches académiques rigoureuses portant sur l’infodémie, sur les niveaux de confiance de la population envers les médias et sur mouvements anti-vaccins. Les travaux menés par la Fondation Jean Jaurès mais aussi par l’équipe du sociologue Gérgoire Lits seront justement présentés comme un exemple de recherche permettant de repenser les stratégies de communication au temps du Covid. Ils permettent en effet de mieux appréhender ces phénomènes et de nourrir la réflexion sur les stratégies de communication à mettre en œuvre pour lutter contre les fausses informations et pour favoriser l’adhésion vaccinale.
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