Lénaïc FONDREVELLE, Gulliver, France
Thiébaud WAGNER, Communicasciences, France
Proposition fondée sur les retours d’expérience de Gulliver : « vidéos échoscientifiques » (19 vidéos pour 1,5 millions de vues cumulées) et « Les Connecteurs ». La présentation pourra être enrichie d’extraits courts des vidéos échoscientifiques.
Fédérer une communauté hétérogène d’acteurs de la CSTI (nature juridique, taille de structures, objectifs primaires, etc.) nécessite des outils originaux et collaboratifs au service des liens entre membres et de leur visibilité.
L’expérimentation Les Connecteurs, coordonnée par l’Amcsti en 2020, a par exemple permis de dynamiser une communauté thématique régionale autour d’un projet de résidence d’artiste, enthousiasmant par son caractère innovant et son approche culturelle. La visibilité nationale promise par ce projet et son côté expérimental ont permis d’obtenir l’engagement des protagonistes.
En Région PACA, le projet des vidéos échoscientifiques contribue également à fédérer les organismes de recherche et universités du territoire sur les enjeux de CSTI.
Les liens créés entre vidéastes et laboratoires assurent la qualité de la médiation et une diversification des publics. Des innovations dans la méthodologie du projet (rencontres ES, évaluation par les partenaires, charte de principes) renforcent et formalisent des liens au service d’une dynamique collective.
A l’image d’ES GE, d’autres projets innovants, portés ou accompagnés par Echosciences sur les territoires (saisons thématiques, booktube à essais, scribing vidéos, etc.) révèlent des dynamiques collectives locales. Fondées sur des initiatives originales, elles ouvrent les réseaux à d’autres horizons culturels. Elles contribuent à éviter l’entre soi trop souvent cité dans les réseaux de CSTI et à la diversification de nos publics. Modélisées, elles peuvent essaimer et s’adapter à d’autres territoires.
Enfin, ces communautés numériques ouvrent des perspectives de rétablissement du lien de confiance entre chercheurs et citoyens. Souvent dynamiques et interactives, ces communautés réagissent abondamment aux contenus proposés en ligne, via les chaînes des vidéastes, les comptes d’influenceurs, etc.
Des innovations doivent être tentées dans le domaine de la médiation scientifique participative. Il s’agirait de faire monter en connaissances une communauté en se laissant guider par les questions et observations émises, et en apportant nuances, rationalité et complexité pour éclairer les grands enjeux sociétaux de notre époque.
Les acteurs non institutionnels, notamment associatifs, sont une courroie de transmission au carrefour des réseaux. Par leur souplesse, adaptabilité et réactivité, ils sont en mesure d’innover, d’expérimenter au plus proche et avec les acteurs du territoire au service de la diversification des publics. Depuis 18 mois par exemple, la nécessaire adaptation de nos actions de médiation auprès des publics interroge les articulations et équilibres présentiel / distanciel pour mieux cerner nos stratégies et métiers de demain.