Alexandra VILLARROEL, Muséum national d'histoire naturelle, France
Frédérique CHLOUS, Muséum national d'histoire naturelle, France
Marta SEVERO, Université Paris Nanterre, Dicen-IdF, France
Jean-Pierre GIRARD, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Archéorient, France
François MILLET, Le Dôme – Relais d’sciences, France
Le recours à la participation des publics dans le domaine scientifique se développe dans de nombreuses disciplines et l’on peut s’interroger sur l’opportunité et les conditions de développement de la participation dans les recherches culturelles. Celles-ci transforment les relations sciences-société, qu’il s’agisse des effets de ces nouveaux développements sur la recherche ou le métier de chercheur, comme du rapport que le public peut entretenir avec les recherches scientifiques et artistiques.
En 2017, sur impulsion du Ministère de la Culture, un réseau d’acteurs engagés dans la recherche culturelle et les sciences participatives est créé. Ce réseau, intitulé Particip-Arc et coordonné par le Muséum national d’Histoire naturelle, est actuellement composé d’une soixantaine de chercheurs, conservateurs et médiateurs scientifiques issus de domaines diversifiés (archéologie, urbanisme, linguistique, arts, musicologie, architecture, communication, patrimoines…). Cette diversité thématique se combine à une multiplicité de conception de la participation. Dans ce foisonnement d’initiatives, le socle commun sur lequel se retrouve l’ensemble des structures partenaires est la place des recherches culturelles participatives dans la co-construction des connaissances.
Le réseau apparait alors comme un moyen d’instaurer un dialogue transdisciplinaire, trans-actions, trans-acteurs, trans-lieux. Une première communication reviendra sur les apports de cette dynamique transdisciplinaire de mise en réseau d’acteurs dans le domaine de la culture, et la façon dont l’analyse réflexive de ces relations sciences-citoyens est largement enrichie par la diversité des épistémologies et des pratiques. Cette diversité sera illustrée via les trois communications suivantes qui approfondiront respectivement trois dimensions fortes de la mise en réseau expérimentée au sein de Particip-Arc : une diversité d’acteurs, d’outils et de lieux. Nous présenterons le rôle des dispositifs numériques comme outils de co-construction et de transmission des savoirs, et identifierons les différentes solutions mises en place pour la gestion et la mise à disposition de données produites à travers les plateformes. Au travers de l’expérience du Dôme, tiers-lieux dédié à la recherche et l’innovation participatives, nous reviendrons sur les principaux enseignements et caractéristiques en terme de médiation scientifique issus des programmes de sciences et recherches culturelles participatives menés dans et avec ce lieu. Enfin, nous interrogerons les multiples rôles que le public amateur peut jouer dans la palette d’actions menées en recherche culturelle.
Riches d’une réflexivité qui se construit sur la diversité des angles, des domaines, des types d’acteurs, des modalités d’actions, des pratiques, des outils… les membres du réseau Particip-Arc souhaitent ainsi, via ce symposium, aborder la participation comme une nouvelle méthode de construction et de transmission des savoirs dans le champ culturel.