Nathanael JEUNE, Centre de Recherche Interdisciplinaire / Univ. de Paris, France
Lorsqu’on pense communication et médiation scientifique, les sciences sociales viennent rarement en premier à l’esprit. Pourtant, il existe de nombreux défis liés à leur communication.
Dans cette présentation, nous aborderons la communication des sciences de l’éducation auprès de professionnels dont les pratiques ne s’appuient pas systématiquement sur les recherches scientifiques : les enseignants.
Pour comprendre ce qui pousse ou non les enseignants à s’appuyer sur les recherches en éducation, l’analyse du courant de l’éducation fondée sur les preuves est utile. Ce courant se définit d’après l’idée que les pratiques devraient être fondées sur les meilleures preuves scientifiques disponibles. Mais des limites ont été soulevées par différents auteurs : par exemple, le fait de fonder les pratiques sur les preuves ne dit qu’au mieux ce qui est “efficace”, mais pas ce qui est “bon” ou “souhaitable” (Biesta, 2010).
Nous parlerons de différents types de recherches à communiquer et des valeurs et objectifs qui guident leur production et leur communication. En particulier, nous mentionnerons les obstacles à l’utilisation de preuves issues de la recherche académique et le besoin de repenser le lien entre recherche et pratiques de façon plus horizontale. Afin de l’illustrer nous présenterons le projet Profs-Chercheurs et expliquerons en quoi il répond au défi de communication scientifique évoqué précédemment. Enfin, nous donnerons des pistes pour une réutilisation de la démarche Profs-Chercheurs pour relever les défis de la communication scientifique dans d’autres domaines que l’éducation.
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When thinking about science communication, the social sciences rarely comes to mind first. Yet there are many challenges related to their communication.
In this presentation, we will look at the communication of educational sciences to professionals whose practices are not systematically based on scientific research: teachers.
In order to understand what makes or not teachers rely on educational research, an analysis of the evidence-based education trend is useful. It is defined by the idea that practices should be based on the best available scientific evidence. But limitations have been raised by different authors: for example, basing practices on evidence only tells us at best what is "effective", but not what is "good" or "desirable" (Biesta, 2010).
We will discuss different types of research to be communicated and the values and objectives that guide their production and communication. In particular, we will mention barriers to the use of evidence from academic research and the need to rethink the link between research and practice in a more horizontal way. In order to illustrate this, we will present the Profs-Chercheurs project and explain how it responds to the scientific communication challenge mentioned above. Finally, we will give suggestions for reusing the Profs-Chercheurs approach to meet the challenges of scientific communication in fields other than education.